CONSEIL DES PARENTS D'ÉLÈVES de la Charente-Maritime

Le Conseil Départemental des Parents d'Élèves du 17 (CDPE17) est la première fédération départementale des Conseils Locaux de Parents d'Élèves de Charente-Maritime

Carte Charente Maritime

Le CDPE 17 :

• compte plusieurs milliers d'adhérents,
  • est représenté dans de très nombreux établissements de la maternelle au lycée, réunis dans une cinquantaine de Conseils locaux (certains Conseils locaux sont compétents sur l'ensemble d'une ville ou d'une Communauté d'Agglomération).

Son fonctionnement

Le CDPE 17 est administré par un Conseil d’Administration dont les membres sont élus et renouvelables par 1/3 lors du Congrès départemental annuel. Les candidats au Conseil d’Administration départemental sont présentés par les Conseils locaux ou par le Conseil départemental. Les administrateurs bénévoles représentent les parents du département dans les divers organes consultatifs départementaux et régionaux.

La cotisation pour l’année scolaire 2023-2024 est d’un montant de 14 euros (pas de changement) : part nationale 6€, part départementale 5€ et Part locale 3€.

Son Conseil d'Administration et son Bureau

Le Bureau est l’organe exécutif du Conseil d’Administration du Conseil Départemental des Parents d’Élèves. Ses membres sont élus par le Conseil d’Administration en son sein. Il met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration mais peut également, en cas de nécessité, initier des décisions dont il rend compte ensuite au Conseil d’Administration.

Le 8 janvier 2024, le Conseil d'Administration de l’association CDPE 17 a élu un nouveau Bureau :

• Président : Serge MAUPOUET, Saintes
    • Secrétaire général : Ludovic POIRIER, Rochefort
    • Trésorière : Aude RUMEN, La Rochelle

Autres membres du Conseil d'Administration (à la date de mise à jour de la page, février 2024)

• Karine AULIER, Marennes
    • Ludovic LABROUSSE, Saintes

Les missions du CDPE 17

Le Conseil départemental assure la représentation de la FCPE.

• Il est en relation avec les Conseils locaux et les structures régionales et nationales de la FCPE.
    • Il organise des sessions de formation à l’attention des adhérents.
    • Il met en place des groupes de travail et d’échanges.
    • Il est en relation avec les partenaires associatifs.
    • Il est à l’écoute des Conseils locaux, pour les soutenir, les aider, voire les guider en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.
    • Il peut être saisi directement par des parents d’élèves qu’il réoriente en fonction de la problématique exposée.
    • Il assure un relais auprès du Siège national.

Les Formations, les Rencontres

Dans le cadre du Département, les responsables de Conseils Locaux peuvent bénéficier :

• De formations sur la structure associative (connaissance FCPE, gestion d’un conseil local, communication, …)
    • De rencontres-débats, et des soirées thématiques sont organisées régulièrement sur un thème touchant à l’éducation.
    • Sont invités au Congrès départemental

Les services aux adhérents et aux Conseils locaux du département

Actions de soutien et Outils de communication

• Bourse aux livres dans certains lycées,
    • Bourse aux fournitures scolaires dans certains collèges,
    • Assurance pour les activités organisées par les Conseils Locaux, coût pris en charge par la FCPE
    • Un service juridique FCPE Nationale.
    • Matériel rentrée : livrets d’accueil, affiches, flyers, bulletins d’adhésions, tracts élections, ... coût pris en charge par la FCPE17
    • Prêt de supports de communication : Roll-up*, banderoles, ... (* mise à disposition par le CDPE17 à La Rochelle ou par l'intermédiaire de certains Conseils Locaux ville ("Réservation obligatoire, prévoir 15 jours avant l'événement")
    • Impression de documents en lien avec la FCPE et l’éducation, gratuité pour les Conseils Locaux section FCPE - coût réel pour les lycées BAL
    • Une visibilité sur le site internet
    • Des outils de communication pour les événements organisés par les Conseils Locaux dans le cadre de la FCPE, ...
    • Une salle de réunion au Bureau du CDPE17.

Conseil Départemental des Parents d’Élèves
    3, rue Jean-Baptiste CHARCOT