LETTRE DE RENTRÉE FCPE17

À l’aube de cette nouvelle année scolaire, ou l’on parle encore des savoirs fondamentaux, il nous semble important de parler de passé, de présent et de futur …

 

 

RENTRÉE 2019

LETTRE aux adhérents FCPE17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« passé » avec l’année scolaire qui vient de se dérouler, durant laquelle les réformes se sont succédé à un rythme effréné sans volonté de concertation de la part du ministère. Année où nous nous sommes mobilisés aux côtés des syndicats d’enseignants pour informer les parents sur la vision que la FCPE a de ces réformes, et manifesté car elles continueront à accentuer les inégalités sociales et de territoires... Où nous avons également accompagné les familles à chaque fois que nous avons été sollicité, siégé en commissions d’appel ou d’affectation pour que chaque enfant puisse choisir son orientation, accompagné les conseils locaux, défendu les écoles des territoires ruraux …

« présent » car la rentrée scolaire est dans quelques jours et est cette année encore, synonyme de nombreux changements dans l’organisation des familles. Suite à la réforme des lycées, la région a décidé de la gratuité des manuels scolaires pour les filières générales et technologiques. Nous saluons cette mesure qui va dans le sens des valeurs que nous défendons … mais nous déplorons que la filière professionnelle soit la grande oubliée de cette gratuité. Les familles qui en ont le plus besoin seront les premières impactées et devront financer les manuels scolaires, ou se contenter des contenus numériques proposés … Nous remercions nos conseils locaux qui sont se sont mobilisés et ont répondu à notre appel de solidarité pour diminuer le coût engendré pour les familles.

La modification et l’harmonisation du règlement des transports scolaires de la région mis en œuvre cette année, va aussi impacter le budget des familles. Les nouveaux barèmes basés sur le quotient familial engendrent des coûts supplémentaires pour bon nombre de familles. La règle des 3 km et le rattachement à un établissement de secteur sans tenir compte des filières qu’il propose, laisse de nombreuses familles sans solution de transports, ou contraintes de payer le taux maximum. Nous sommes soucieux de l’impact de cette mesure et agissons déjà pour qu’elle puisse évoluer favorablement pour les familles.

Nous remercions donc dans ce contexte financier tendu pour les familles, les conseils locaux BAL qui se sont mobilisés pour répondre à l’appel à projet de la Région pour la distribution des manuels scolaires en privilégiant ainsi l’intérêt des familles.

« futur » car cette année va être source de projets , de mobilisation, de rencontres avec vous… Nous devrons poursuivre la défense de nos valeurs dans une société ou les inégalités continuent à se creuser… Depuis plusieurs années, le rôle des parents d’élèves évolue vite très vite, et nous devrons donc également repenser tous ensemble nos missions …

Nous continuerons cette année encore d’être à vos côtés, parce que c’est notre engagement et que nous croyons à la solidarité, valeur fondatrice de notre fédération, pour défendre chaque famille et chaque jeune afin qu’il devienne un citoyen accompli en choisissant l’orientation qu’il souhaite !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une très bonne rentrée.

Salutations militantes.

L’équipe du CDPE17