Non à la fermeture du CIO de Saintes ! Rassemblement du 26 juin 2024

La mobilisation du Conseil local FCPE de Saintes - soutenu par le CDPE 17 - et de ses partenaires contre la fermeture du CIO de Saintes se poursuit. Le mercredi 26 juin 2024, exigeons tous ensemble le maintien du CIO de Saintes.

Extrait de la Déclaration liminaire de la FCPE 17 au Conseil Départemental de l'Éducation nationale (CDEN) du lundi 25 mars 2024 : "en Charente-Maritime, les conséquences de la mise en œuvre a minima de la carte cible des Centres d'Information et d'Orientation d’État – avec la marche vers la fermeture du CIO de Saintes, après celle du CIO de Royan – impactent directement les usagers. Pour la FCPE 17, le maintien d’un service public d’orientation de qualité est lié à des implantations des CIO permettant un maillage sur tout le territoire, ce que ne permettent plus les évolutions actuelles. C'est pourquoi nous soutenons les mobilisations contre la réduction du nombre de CIO et pour travailler à des réouvertures si des fermetures sont prononcées, puisque la carte cible des CIO d’État peut intégrer des implantations supplémentaires financées par une ou plusieurs collectivités".

  • La 2ème ville de Charente-Maritime ne peut accepter la fermeture de son Centre d’information et d’Orientation (CIO) ni se contenter d’un simple point d’accueil non pérenne.

Les élèves, parents, usagers du bassin de vie de Saintes

vont subir l’éloignement de ce service public d’orientation

de l’État, et beaucoup ne seront plus en mesure d’y accéder.

Amplifions encore la mobilisation en étant nombreux le mercredi 26 juin à 18 heures pour exiger le maintien du CIO de Saintes ! Lieu de rassemblement : devant le collège René Caillé (rue de la Marine, 17100 SAINTES).