Adresse du CDPE 17 au 37e Congrès de la FNAREN
Le congrès s'est tenu du 9 au 12 juin 2024, à Saintes (17), sur le thème « De soi à nous, de nous à soi - Aider l’enfant à se découvrir pour rencontrer les autres et à découvrir les autres pour se rencontrer. ».
Le Président du CDPE FCPE 17 s'est très naturellement porté à la rencontre des congressistes, a pris l'attache de la délégation de la FCPE nationale, et a transmis à cette occasion, à Madame la Présidente de la FNAREN, une "Adresse du CDPE 17 au 37e Congrès de la FNAREN".
Adresse du CDPE 17 au 37e Congrès de la FNAREN
La FCPE est attachée à l’école de la première chance qui permet à chaque enfant de réussir et de trouver les réponses à ses besoins. La FCPE porte l'exigence d'une école bienveillante, dotée en moyens, ambitieuse, qui permet aux élèves de progresser. La FCPE considère que tous les enfants ont le droit de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions.
Le Conseil Départemental des Parents d’Élèves FCPE de Charente-Maritime mesure toute l’importance des enjeux soulignés, pour la place de l’enfant à l'école, pour assurer son épanouissement et sa réussite, par le thème que la FNAREN a retenu pour son 37e Congrès, aujourd’hui réuni à Saintes : « De soi à nous, de nous à soi. Aider l’enfant à se découvrir pour rencontrer les autres et à découvrir les autres pour se rencontrer. »
Alors que près de 20% des enfants sont désormais confrontés à des difficultés scolaires, avec des causes multiples, chaque écolier doit pouvoir bénéficier d’une aide adaptée au sein de l’école. Pour cette aide adaptée les équipes des Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) sont, en lien avec les enseignants en poste dans l’école, des acteurs incontournables afin d'assurer une prise en charge globale et partenariale, en matière de prévention et de remédiation, dès le plus jeune âge.
Les RASED sont un dispositif en place depuis 1990, qui fait suite aux Groupes d'aides psycho-pédagogiques initiés en 1970. Or, des coupes considérables ont été réalisées dans les effectifs des personnels en 2008 et 2012. Aujourd’hui, on compte circa 60 % de postes en moins d’enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante relationnelle.
Pour le Ministère de l’Éducation Nationale, la question des RASED relèverait d'une politique en cours de refonte, à travers l’Acte 2 de l'École inclusive, et les réponses pourtant
urgentes attendues restent en abstention. Il est clair que la question de la réponse aux élèves en difficulté est à la peine et que le démantèlement du réseau RASED, par une sous-dotation en moyens et un manque d’ambition, a fortement dégradé l’accueil de tous les élèves.
En Charente-Maritime, des RASED sont incomplets, notamment en enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante relationnelle, et il n’est pas acceptable que le milieu rural soit pénalisé par des manques concernant les financements permettant de couvrir les frais de déplacement des personnels.
Pour élargir la focale, le Conseil Départemental des Parents d’Élèves de Charente-Maritime n’occulte pas le fait que, dans le second degré, la construction de l’avenir des enfants subit aussi le contrecoup de fortes restrictions illustrées, par exemple, par la baisse du nombre d’implantations des Centres d’Information et d’Orientation, avec les fermetures des Centres d'Information et d’Orientation de Royan et de Saintes.
Le Conseil Départemental des Parents d’Élèves FCPE de Charente-Maritime oppose au prétendu « Choc des savoirs » et à une dérive actuelle vers un certain autoritarisme appliqué à l'école, un indispensable « Choc des moyens ». Nous exigeons que ce « Choc des moyens » comprenne aussi le recrutement au niveau requis d’intervenants qualifiés pour intervenir dans les réseaux d'aide. La FCPE est aux côtés des personnels des RASED dans la mobilisation en faveur des enfants les plus fragiles et qui ont besoin d’aide et de soutien.
La Rochelle, le 10 juin 2024
Le Bureau du CDPE FCPE 17