La FCPE 17 est mobilisée pour défendre l’égalité d’accès de tous les élèves aux options de leur choix

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Conseil Départemental des Parents d'Élèves de Charente-Maritime (CDPE 17)

La FCPE 17 est mobilisée pour défendre l’égalité d’accès de tous les élèves aux options de leur choix

Les services du Rectorat de l’académie de Poitiers ont limité, de manière drastique, à l’échelle du département de la Charente-Maritime, les dérogations accordées aux élèves de Troisième entrant en Seconde et demandant une affectation dans un lycée hors de leur secteur afin de s’y inscrire pour suivre un enseignement optionnel non assuré dans leur lycée de sectorisation.

Alors même qu’il reste, selon les informations que nous pouvons recueillir, des places disponibles dans de nombreuses options parmi celles sollicitées, la décision des autorités académiques impacte, selon leur lieu de résidence, l’égalité d’accès des élèves aux enseignements de leur choix.

Les familles peuvent solliciter un recours gracieux, auprès de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Charente-Maritime, avant le 10 juillet, et la FCPE 17 est à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches (nous contacter à l’adrelle cdpe17fcpe@gmail.com) et fédérer l’action au niveau départemental dans l’intérêt de tous.

Les élèves et leurs familles méritent mieux qu’une fin d’année scolaire mettant en péril les projets scolaires des jeunes.